Résumé du livre :
Député gaulliste à 33 ans et titulaire de plusieurs grands ministères, porte-parole du général De Gaulle pendant quatre ans, Alain Peyrefitte a eu avec celui-ci, entre 1959 et 1969, quelques trois cents entretiens en tête-à-tête. Auxquels s’ajoutent les Conseils des ministres, les conseils restreints, les rencontres avec des chefs d’État ou de gouvernements étrangers…
Pendant toute cette période, il a pris des notes au jour le jour, avec l’accord du Général. Leur transcription fidèle produit un effet saisissant : le lecteur voit surgir et retrouve dans toute l’intensité de sa présence le personnage exceptionnel que fut De Gaulle.
Par la richesse et la diversité des révélations qu’il apporte, par le portrait intellectuel et moral qui s’en dégage, cet ouvrage constitue un témoignage capital sur le dernier héros et le grand mythe de l’histoire nationale.
Paru en trois volumes en 1994, C’était De Gaulle est publié aujourd’hui en un seul volume. Le texte est établi à partir du dernier état, corrigé par Alain Peyrefitte de son vivant.
Recherche sur le général De Gaulle :