Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite les meilleurs voeux 2023.

Bibliographie: Les principales oeuvres écrites de Charles de Gaulle

1 – Mémoires d’espoir , L’esprit de la Vè République

Auteur : Charles de Gaulle

Résumé :

Dans ces mémoires, le Général ne nous conte pas seulement ses démélés avec les élites du temps qui, une fois passée la menace insurrectionnelle en Algérie, entendirent bien reprendre le pouvoir et envoyer « le vieux » à Colombey. C’est une analyse lucide des forces et faiblesses de la France et du peuple français. Il expose sa politique économique et comment la politique doit commander à l’économie et non l’inverse (comme aujourd’hui!).
Sa vision des réformes à faire dans l’Education nationale est lumineuse. Et surtout, il avait parfaitement compris qu’il avait réussi à transformer la France à marche forcée contre la volonté des « élites » et qu’il fallait lui donner le temps de respirer, d’actualiser les institutions, d’en finir avec le paternalisme d’une bourgeoisie française traditionnellement peu entreprenante: la contre-révolution de 1968, qui va voir l’alliance des gauchistes, de l’extrême-droite, des vieilles badernes de la SFIO habillement relookée par « l’arsouille » (surnom que donnait le général à Mitterrand), avec la complicité de Pompidou, ne lui permettra pas de pousser ces réformes. On connaît la suite!

Disponible chez Amazon ici :

2 – Le fil de l’épée et autres écrits

Auteur : Charles de Gaulle

Résumé :
De tous les écrits d’avant-guerre de Charles de Gaulle, Le fil de l’épée est indubitablement le plus significatif, même s’il comprend moins d’une centaine de pages. Il y dresse son autoportrait. Mais, n’y fait-il pas aussi, en grande partie,celui de tout homme de caractère?…
Certaines maximes sont révélatrices sur ce point comme « la difficulté attire l’homme de caractère car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même », « la passion d’agir par soi-même s’accompagne, évidemment, de quelque rudesse dans les procédés » ou encore « assuré dans ses jugements et conscient de sa force, il ne concède rien au désir de plaire »…
De Gaulle présente l’homme de caractère en quête de grandeur ,d’où l’incompréhension qu’il rencontre souvent, sa solitude …
« Orgueilleux, indiscipliné » disent de lui les médiocres (..) ne discernant point que l’âpreté est le revers ordinaire des puissantes natures (..) et qu’il faut préférer les coeurs fermes et incommodes aux âmes faciles et sans ressort ».
Oui, vraiment un beau livre… pour tous ceux qui abhorrent la médiocrité.

Disponible chez Amazon ici :

3- Lettres notes et carnets

Auteur : Charles de Gaulle

Résumé :

Les Lettres, notes et carnets révèlent tout un pan de l’oeuvre littéraire de Charles de Gaulle, très différent dans l’esprit et dans la forme de ses ouvrages de réflexion et de souvenirs. Présentés pour la première fois dans l’ordre chronologique et enrichis de nombreux inédits, ces documents, réunis et publiés après sa mort par son fils, l’amiral de Gaulle, relèvent d’une démarche plus immédiate et spontanée. L’épistolier ou le diariste laisse apparaître ici un de Gaulle que le mémorialiste s’interdit de montrer: l’homme privé, le personnage en quelque sorte officieux, capable de s’abandonner à un élan de tendresse comme d’exprimer sans fioritures le fond de sa pensée. Hormis ses écrits de jeunesse, les textes de ses conférences d’histoire prononcées en captivité puis à Saint-Cyr et à l’Ecole de guerre, ceux de ses allocutions devant les officiers de son bataillon, quelques études sur les questions de défense nationale et des résumés d’entretiens, l’essentiel des Lettres, notes et carnets émane ainsi de plus de soixante années de correspondance et de notations personnelles. De 1907 au 9 novembre 1970, Charles de Gaulle a entretenu avec ses proches ainsi qu’avec la plupart de ses interlocuteurs politiques, français et étrangers, et quantité d’intellectuels, d’artistes et d’écrivains une relation épistolaire d’une ampleur et d’une richesse considérables. Ses carnets, tenus depuis l’adolescence, constituent l’autre volet de ses écrits intimes. Ils montrent comment l’homme, à travers le temps, s’est construit, a forgé ses idées et inventé son univers.  » Pardonnez-moi ! Je n’aime que la France « , y écrit de Gaulle au lendemain de la Libération. Cet aveu suffirait à résumer l’histoire de toute sa vie.

Disponible chez Amazon ici :

4 – Pour d’autres recherches sur les écrits de Charles de Gaulle :

Laisser un commentaire